• "AVIS DE DÉCÈS" de Zhou Haohui

       Pourquoi un assassin, qui n'a pas été appréhendé en son temps, décide-t-il, après dix-huit années de silence, de perpétrer de nouveaux crimes ?

       En 1984, un meurtrier s'est mis à sévir dans la ville de Chengdu, en Chine. Sous le pseudonyme d'Euménide, en référence aux divinités grecques de la justice, il s'en est pris à un haut gradé des forces de l'ordre puis à deux jeunes stagiaires de l'académie de police. Avant de leur ôter la vie, il leur a fait parvenir un avis de décès. Sur lequel il leur expliquait la raison de leur prochain assassinat. La corruption et la collusion avec le crime organisé pour l'un, l'infidélité et le chantage affectif ayant entraîné le suicide d'une jeune femme pour l'autre. 

       Afin de l'arrêter au plus vite, une cellule regroupant les meilleurs flics de la région a été créée : le 18/04. Malheureusement sans succès. Euménide n'a rapidement plus fait parler de lui, et la cellule en manque de résultats a été dissoute. 

       Mais en 2002, aucun doute possible, Euménide est de retour. Car après avoir assassiné un brillant policier dans son appartement, il a égorgé dans sa voiture une éminente femme d'affaires. Avec le même mode opératoire que deux décennies plus tôt. Des avis de décès envoyés aux futures victimes, leur donnant la date exacte de leur exécution ainsi que la faute commise passible de ce châtiment.

       Devant l'urgence de la situation, Han Hao, capitaine de la police criminelle de Chengdu, décide de reformer la cellule 18/04. Flics expérimentés, psychologue confirmée, informaticien chevronné se mettent à nouveau sur la piste du tueur justicier. 

       Bientôt, les évènements s'accélèrent. On découvre dans une grotte les corps de douze nouvelles victimes. Punis par Euménide pour des actes répréhensibles allant du vol au meurtre, du viol à la cupidité. Quand il envoie un avis de décès à la personne la plus importante de la ville, l'état d'urgence maximal est décrété ! 

    (Livre disponible chez Sonatine au prix de 21 euros)