• "A MÊME LA PEAU" de Lisa Gardner

       Peut-on échapper au patrimoine génétique et à l'hérédité transmis par ses parents ? Le mal engendre-t-il le mal ? Ou bien existe-t-il un moyen de s'en libérer ? 

       Shana et Adeline Day ont vécu avec un père meurtrier. Qui malgré une épouse et deux charmantes petites filles s'est mué en serial killer. Assassinant huit prostituées. Les enterrant ensuite sous la maison familiale après avoir prélevé de leurs cadavres des lanières de peau. Conservées comme trophées dans des bocaux remplis de formol.

       Le problème des deux soeurs, c'est que l'une s'en est sortie, pas l'autre. Adeline est devenue une brillante psychiatre quand Shana a perpétué la tradition paternelle. Devenant elle-même une meurtrière dès l'âge de quatorze ans. Puis poursuivant sa série une fois les portes de la prison franchies. 

       Mais aujourd'hui ce qui agite Shana et Adeline, c'est une affaire de crimes qui secoue la ville de Boston. Car celui qui s'en prend à des femmes depuis six semaines copie le mode opératoire de leur père, Harry Day. Mutilant de la même manière ses victimes. 

       D.D. Warren et ses acolytes de la police semblent penser que c'est Shana, qui, de sa cellule, tire les ficelles. Avec la complicité d'un partenaire à l'extérieur pour exécuter ses directives.

       Mais pourquoi Shana remettrait-elle le couvert plus de trente ans après les agissements et la mort de son père ? Le patrimoine génétique et l'hérédité remonteraient-ils à la surface une nouvelle fois après tout ce temps ? 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22,90 euros)